Acquérir une maison est l’achat le plus important que beaucoup de gens feront dans leur vie. Avec des marchés immobiliers concurrentiels partout en Amérique du Nord, les constructeurs et propriétaires veulent savoir ce qu’ils doivent faire pour que leurs maisons se démarquent des autres dans le quartier. Chaque jour de plus qu’une maison reste sur le marché, c’est une autre chance pour un acheteur de négocier le prix à la baisse.
Comment pouvez-vous ajouter de la valeur à une maison sans faire un investissement substantiel en temps ou en argent?
Nous avons communiqué avec deux agents immobiliers pour discuter d’expériences récentes pour aider les clients à acheter et à vendre leur maison. Mark Gilmore est un agent immobilier de Salt Lake City, Utah, tandis que Bill Schiavone travaille à Oakville, une banlieue de Toronto, Ontario.
Nous leurs avons demandé comment les garnitures et les moulures d’une maison peuvent affecter la façon dont les acheteurs potentiels réagissent à la maison, ainsi que comment les constructeurs et les propriétaires peuvent utiliser la finition intérieure pour faire en sorte que les maisons se vendent plus rapidement et d’une façon plus profitable.
Premières réactions
Pour Gilmore, la réponse est une vue d’ensemble : « Les clients veulent connaître la dimension du salon et le plan de plancher. Ils parlent de l’apparence de l’entrée et de la condition de la finition intérieure. »
Schiavone observe des réactions similaires. Même si une nouvelle toiture ou une chaudière peuvent sembler être des caractéristiques de grande valeur pour le vendeur, les acheteurs recherchent plus de superficie : « Ils analysent les cuisines et les salles de bain. Ils regardent le plancher, les garnitures et les moulures de couronnement. »
Et par-dessus tout, ils veulent en avoir pour leur agent. C’est vrai pour l’ensemble des maisons visitées. Tandis que dans les récents clients de Gilmore on retrouve les acheteurs et les vendeurs de quartiers reconnus pour des premières maisons et des maisons plus petites, les clients réputés de Schiavone d’Oakville, pour leur part, visitent des maisons dont le prix de vente moyen est de 1 million de dollars.
Attirer l’attention avec les garnitures et les moulures de designers
Quel que soit le marché, le recours à une finition de qualité, comme les garnitures et les moulures haut de gamme, est une bonne manière d’attirer l’attention d’un acheteur.

Comme Gilmore explique « Si j’amène un client visiter deux maisons sensiblement identiques, avec des plans de plancher similaires, mais qu’une a beaucoup de panneaux de moulures et de moulures de couronnement, voilà celle qui attirera leur attention. Lorsque vous ouvrez la porte, leur première réaction est : « Oh! Que c’est beau! » Leurs yeux regardent le plafond. Sans garniture, les propriétaires se concentrent sur l’important — comme les comptoirs et les armoires — plus rapidement. »
Schiavone est d’accord. « Dans une construction haut de gamme, si vous sortez d’une maison dans laquelle on n’a pas dépenser d’argent sur les garnitures et les finis, cela vient chaque fois hanter le vendeur. »
Les données soutiennent tout ce que voient les deux agents immobiliers sur le terrain. L’actualisation des garnitures et des moulures a un retour sur investissement positif. Par exemple, l’actualisation de vos moulures de couronnement a un rendement du capital investi de plus de 170 %.
« C’est sans contredit ce que nous voyons » déclare Gilmore. « Dans un marché calme, cette attention [pour les moulures et les garnitures] permet à une maison de se distinguer. » En revenant à ces deux maisons presque identiques, la maison avec les moulures de couronnement s’est vendue en seulement trois jours, tandis que celle sans moulures de couronnement s’est vendue en plus de deux semaines.
« À un certain niveau de prix, ajoute Schiavone, c’est ce à quoi l’on s’attend. » Que ce soit des portes pleines ou des garnitures actualisées, les acheteurs les remarquent. « Ils peuvent y toucher, et ils savent quand c’est de la qualité. »
« Cela suscite plus de fierté d’être propriétaire lorsque vous investissez plus de temps et d’argent dans le travail de qualité de l’artisan », déclare Gilmore.
Démontrez la valeur de votre maison avec des finis intérieurs de qualité supérieure
Les clients de Schiavone voient les éléments de finition, dont les moulures, comme étant une indication de la qualité générale de la maison. « Si vous n’investissez pas d’argent dans les moulures de couronnement et de fenêtres, ou d’autres types de menuiserie comme les panneaux de moulures, les gens se demandent à quels autres endroits vous avez arrondi les coins. »
Donc, où commencer? Pour les constructeurs, chaque journée pendant laquelle une maison n’est pas sur le marché est une journée pendant laquelle ils dépensent de l’argent au lieu d’en gagner. Et pour les propriétaires qui cherchent à vendre leur maison, la liste des améliorations possibles peut devenir si longue qu’ils se sentent dépassés. En matière de qualité-prix, Gilmore et Schiavone ont des suggestions.
« Au plan le plus élémentaire, assurez-vous que vos garnitures sont en bon état, » conseille Gilmore. « Si elles sont ébréchées ou si la peinture est écaillée, les acheteurs le remarqueront. J’ai vu beaucoup de très belles maisons remodelées avec des garnitures très médiocres. Les acheteurs le remarquent lorsque des garnitures démodées sont réutilisées. »
Schiavone suggère de commencer à l’étage principal. « Pensez aux encadrements de fenêtres actualisés, à de nouvelles plinthes ou ajoutez des moulures de couronnement à votre salon ou à votre salle à manger. »
Et ces actualisations n’ont pas besoin d’être élaborées. « Nous pensons davantage à une allure moderne. Moins de style campagne française. Les moulures s’éloignent d’une allure brute, sans finition et se rapprochent d’une allure transitionnelle plus moderne et à des lignes plus pures. »
Personnalisez votre maison avec des garnitures au design unique
Mais n’ayez pas peur d’être unique. Gilmore déclare que ses clients apprécient souvent les caractéristiques personnalisées. « Nous voyons du déclin recouvrir les foyers. Ou des panneaux de moulures complets sur le mur plutôt que simplement sur la moitié du bas, de la façon traditionnelle. Ou de la peinture à faible contraste, où la garniture est peinte un tout petit plus foncé que le mur, ce qui la fait ressortir sans être dérangeant. »
Il ajoute : « Dans un quartier reconnu pour des plus petites maisons, des maisons permettant d’accéder à la propriété, les gens ne s’attendent pas particulièrement à ce type de travail de qualité de l’artisan, et c’est sans contredit ce qui aide à vendre [une maison] dans une période creuse du marché. »
Vendre plus rapidement en véhiculant la confiance en la qualité
Des maisons pour accéder à la propriété aux propriétés luxueuses, mettre l’accent sur les finis actualisés et de qualité aident les vendeurs à franchir la ligne d’arrivée plus rapidement et convainquent les acheteurs de la qualité de la maison. Pour obtenir de l’inspiration pour actualiser les garnitures et les moulures d’une maison, visitez Metrie.com.